Le choix entre un portail battant et un modèle coulissant peut paraître anodin, mais il impacte à la fois l’esthétique de votre maison, et la praticité de vos allées et venues au quotidien. En effet, chaque type de portail possède des caractéristiques propres en matière d’encombrement, d’entretien ou de sécurité qui peuvent répondre plus ou moins à vos besoins.
Caractéristiques et atouts des portails battants
Considéré comme le modèle traditionnel par excellence, le portail battant est plébiscité pour son côté esthétique et « simple ». Composé de deux vantaux qui s’ouvrent soit à l’intérieur soit à l’extérieur de la propriété, ce type de portail trouve sa place dans l’architecture classique des maisons françaises. Le portail battant est également apprécié pour sa capacité à se fondre dans son environnement et se personnalise ainsi avec différents matériaux (bois, aluminium, fer forgé…) offrant ainsi une multitude de styles et finitions.
Son principal atout réside en effet dans sa facilité d’installation. Ne nécessitant pas de rail au sol, il peut être un choix judicieux pour les jardins où le sol est inégal ou difficilement creusable. De plus, le mécanisme d’ouverture du portail battant étant relativement simple, le risque de panne est limité et l’entretien nécessaire réduit.
Sur le plan budgétaire enfin, les portails battants ont en général une longueur d’avance. Moins coûteux que les modèles coulissants aussi bien à l’achat qu’à la pose, ils sont un critère non négligeable pour les foyers avec un budget serré. Enfin ils sont également considérés comme plus sécurisés lorsqu’ils sont fermés correctement par l’intermédiaire de serrures robustes.
Les caractéristiques et avantages des portails coulissants
Le fonctionnement des portails coulissants se fait par ouverture latérale le long d’un rail. Ce système est très pratique dans les endroits où l’ouverture d’un portail battant serait gênante, voire impossible. Ils s’accommodent parfaitement aux entrées en pente ou aux espaces étroits, car ils ne prennent pas de place dans votre allée lorsqu’ils sont ouverts.
Le grand avantage esthétique des portails coulissants est leur modernité. Ils sont souvent vus comme une solution contemporaine, apportant une touche de modernité à n’importe quelle propriété. Les portails coulissants peuvent être faits de différents matériaux (PVC, aluminium, métal), ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles et types d’architecture.
En plus de leur attrait moderne, les portails coulissants offrent un haut niveau de sécurité. Leur portillon robuste couplé à la possibilité d’y insérer des systèmes de verrouillage avancés fournit une excellente protection contre les intrus. L’automatisation des portails coulissants est également très courante, ce qui simplifie l’accès à votre propriété. Bien que généralement plus chers à acheter et à installer, leur durabilité et leur attractivité en font souvent un investissement rentable.
Comment choisir entre portail battant ou coulissant ?
Les critères pour choisir son portail battant ou coulissant selon différents paramètres. Le premier est l’espace. Si votre entrée est étroite ou en pente, il vaut mieux opter pour un portail coulissant. Au contraire, si vous avez une grande entrée de plein pied, le battant sera très bien aussi.
Ainsi que le climat. Si vous habitez une région où il neige beaucoup, le portail coulissant sera plus adapté à éviter que la neige ne s’amasse et empêche l’ouverture du battant. Dans le cas où votre maison se situe dans une zone très venteuse par contre, un beau battant bien épais résistera mieux aux rafales.
Il faut également penser à l’esthétique et au style de votre maison et de votre terrain. Le portillon battant est souvent plus élégant et classique quand le coulissant peut donner un aspect moderne et minimaliste à votre clôture en raison de son mécanisme éloigné du mur. De même, s’il vous plaît l’idée d’installer un système d’automatisme pour ouvrir facilement votre portail, sachez qu’il y a des éléments propres à chaque type.
Afin de vous aider dans votre choix, voici d’autres critères à prendre en compte :
- La sécurité : certains portails coulissants peuvent être bloqués avec un système de verrouillage très élaboré.
- L’entretien : les portails battants sont plus faciles à nettoyer que leurs concurrents dont les rails demandent un soin particulier.
- Le bruit : si vos gonds sont mal huilés, vos vantaux pourront grincer et déranger toute la nuit vos voisins !
- Les possibilités de personnalisation : tous les portails, quels que soient leur type et leur marque proposent différents styles, matières et couleurs.
Ainsi que le budget qui est bien sûr un point important à soulever. Les portails battants coûtent souvent moins cher que les coulissants mais si vous pouvez vous faire plaisir sur ce dernier type, même si vous devez augmenter la somme prévue au départ pour la couverture des matériaux d’un tableau électrique ou encore des câbles électriques nécessaires à sa pose ! Pensez cependant aux réparations longues et coûteuses si jamais votre mécanisme venait à s’abîmer.
Installation et entretien : tout ce qu’il faut savoir
Comme tout système d’ouverture, l’installation d’un portail (battant ou coulissant) nécessite quelques précautions à prendre. Pour les portails battants, l’installation est relativement simple et rapide, car ils ne nécessitent pas de rail au sol. Les vantaux coulissants – la partie qui s’ouvre – peuvent se fixer directement aux piliers du portail. Toutefois, il convient de vous assurer que ces derniers sont droits et bien stables pour garantir le bon fonctionnement du système.
A contrario, les portails coulissants nécessitent une installation plus complexe. Un rail devra obligatoirement être posé au sol pour faire glisser les vantaux. De ce fait, la surface sur laquelle le rail est installé doit être plane et bien préparée. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour l’installation de votre portail coulissant afin de pouvoir garantir une ouverture et une fermeture fluides et sans accroc. Il convient également de vérifier régulièrement que le rail est en bon état et propre afin d’éviter que des feuilles ou autres débris ne s’incrustent dans celui-ci empêchant ainsi le bon fonctionnement du portail.
En matière d’entretien, les portails battants resteront très simples à entretenir si ce n’est un graissage régulier des charnières et un contrôle occasionnel de la serrure. Les portails coulissants pouvant nécessiter un entretien plus régulier du rail et des roues. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre choix de portail, un entretien régulier sera toujours nécessaire pour garantir sa longévité.