Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Investir dans l’immobilier locatif et devenir propriétaire d’un logement à louer constitue une aventure stimulante pour les investisseurs immobiliers.

Toutefois, avant de se lancer dans des projets d’investissement locatif, il est primordial de connaître le marché locatif sur le bout des doigts, ainsi que quelques informations indispensables à la bonne gestion d’un bien immobilier.

Les obligations légales et pratiques à respecter lors de la location d’un logement à un handicapé

La réglementation française impose aux propriétaires bailleurs un certain nombre d’obligations spécifiques lors de la mise en location d’un logement à une personne en situation de handicap.

Ainsi, selon la loi du 11 février 2005, tout logement loué doit être accessible ou facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, en ce qui concerne notamment les bâtiments neufs et ceux ayant fait l’objet de travaux importants.

En pratique, cela signifie que les parties communes de l’immeuble (entrée, couloirs, ascenseur…) doivent permettre à une personne circulant dans un fauteuil roulant de se déplacer librement.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le handicap ne modifie pas la nature du bail : les critères principaux retenus pour la location (solvabilité du candidat locataire, garanties apportées…) sont identiques à ceux exigés pour accueillir n’importe quel autre locataire.

S’agissant d’un logement existant, le locataire handicapé peut solliciter auprès du propriétaire autorisation de réaliser aux frais exclusifs du locataire ces travaux d’adaptation (installation d’une rampe d’accès au logement loué, élargissement des portes…). Il doit pour cela prévenir son propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Le propriétaire peut uniquement s’opposer à cette autorisation pour de graves et légitimes raisons (atteinte à la solidité du bâti ou sécurité de l’immeuble…). Ces aménagements sont en principe réalisés par le locataire à ses frais, sauf exceptions indiquées dans la loi. Les aménagements demandés sont généralement simples et réversibles. Il convient également d’être attentif aux règles de copropriété lors des interventions dans les parties communes. A l’issue du bail, le locataire a en principe obligation de restituer les lieux dans leur état initial, sauf disposition contraire convenue avec le propriétaire.

Il est également important de garder à l’esprit que la non-discrimination est un principe fondamental  : il est interdit de refuser de louer à une personne en raison de son handicap, sous peine de sanctions sévères.

De plus, cette règle doit s’appliquer à toutes les étapes de la location, qu’il s’agisse d’annoncer une location, de réaliser des visites ou de sélectionner les candidats.

Ainsi, le propriétaire doit traiter la candidature d’une personne handicapée comme celle de tout autre candidat locataire, en prenant soin de vérifier les aides perçues et la présence d’une caution solide si besoin. Pour faciliter la location, il est recommandé d’instaurer un dialogue clair entre bailleur et locataire.

Par ailleurs, aucune réduction de loyer n’est due par obligation légale au locataire en situation de handicap, mais certaines aides peuvent sécuriser le paiement du loyer et rassurer le bailleur.

Les avantages financiers, fiscaux et aides du propriétaire

Louer un logement à une personne handicapée peut permettre au propriétaire de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Lorsque le logement loué est accessible ou adapté à la situation de handicap du locataire, certains travaux peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt, notamment via le crédit d’impôt pour l’adaptation du logement à la perte d’autonomie. Ce crédit d’impôt de 25 % des dépenses engagées – dans la limite d’un plafond – concerne les équipements tels que les douches de plain-pied, les barres d’appui, rampes d’accès…

Par ailleurs, dans le cadre de la location sociale ou intermédiaire, le propriétaire qui passe une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut bénéficier d’une exonération partielle ou totale de taxe foncière, d’une déduction fiscale sur les revenus locatifs et, parfois, d’aides directes à la réalisation des travaux. Ces dispositifs sont en contrepartie de la mise à disposition du logement à des personnes à revenus modestes. Les personnes porteuses d’un handicap font partie de ces ménages.

Enfin, certaines aides locales existantes comme les subventions proposées par les collectivités territoriales visent à favoriser et soutenir l’adaptation des logements privés pour rendre accessibles toutes les situations de handicap. Ces aides sont cumulables avec les aides des dispositifs nationaux.

De plus, la perception par le locataire d’aides régulières (AAH, APL, ALS, ALF, MVA, PCH, APA…) favorise la stabilité de revenus pour le propriétaire. Cette tranquillité financière réduit le turnover et permet généralement d’établir une relation respectueuse et durable avec le locataire.

Par ailleurs, des dispositifs tels que MaPrimeAdapt’, les crédits d’impôts ou les prêts travaux en France ou en Belgique favorisent l’amélioration de la qualité du logement sans coûts ou exonérés fiscalement (taxe d’habitation ou foncière) pour le propriétaire. Si les études statistiques ne sont pas encore légion sur ce sujet, il est largement reconnu tant sur les avantages économiques, sociaux et fiscaux que sur la valorisation à long terme de son patrimoine immobilier pour les bailleurs qui s’engagent dans cette voie.

 

Logement adapté : les travaux à effectuer, les démarches et les aides mobilisables

Louer à une personne handicapée : quels avantages fiscaux et aides pour le propriétaire ?

Transformer son logement pour accueillir une personne en situation de handicap implique souvent d’effectuer des travaux adaptés prenant en compte les besoins de la personne qui y vit.

Ces aménagements doivent être réalisés avec l’appui de professionnels compétents et réfléchis en amont afin de garantir l’accessibilité et l’utilisation sécurisée des différents espaces.

Voici les principaux travaux fréquemment réalisés :

  • Pose de plans de travail réglables et accessibles dans la cuisine, utilisables assis ou debout,
  • Installation de barres d’appui, de tapis antidérapants dans la salle de bain, aux toilettes,
  • Suppression des seuils et des obstacles au sol au niveau des portes,
  • Elargissement des portes et couloirs,
  • Installation de rampes d’accès extérieures ou intérieures et monte escalier si besoin,
  • Accessibilité des interrupteurs, prises électriques, éclairage – commande vocale si possible,
  • Rangement et placard à hauteur accessible,
  • Mise en place d’une domotique permettant le contrôle à distance (volets roulants, chauffage, alarmes).

En parallèle des travaux à réaliser il convient également de bien préparer les différentes démarches administratives. Pour solliciter une aide financière ou bénéficier d’un crédit d’impôt un dossier complet avec devis détaillé, diagnostics (plomb / électricité), certificat médical ou déclaration du médecin prescripteur est indispensable. Les travaux engagés peuvent également nécessiter l’accord préalable de la copropriété ou du maire lorsque ceux-ci impactent les parties communes ou la façade du bâtiment par exemple.

Enfin il convient de se tenir régulièrement informé auprès des différents organismes car les conditions d’éligibilité aux subventions proposées ainsi que le montant alloué sont susceptibles d’évoluer selon la politique publique engagée.

Un marché en développement et des atouts sociaux à louer un logement à une personne handicapée

Le marché de la location adaptée aux personnes handicapées est en plein essor en France, à l’image de l’évolution démographique liée au vieillissement de la population et d’une volonté croissante de favoriser le maintien à domicile.

En louant un logement accessible, voire déjà adapté, le propriétaire s’adresse à une clientèle souvent démunie face à une offre limitée, permettant ainsi de valoriser son bien et réduisant le risque de vacance locative. Les logements accessibles se louent mieux et permettent d’ouvrir son bien à un public plus large : personnes handicapées, personnes âgées, mais aussi toute personne ayant besoin d’une accessibilité temporaire.

De nombreux témoignages font état des effets bénéfiques de logements adaptés sur l’autonomie et la stabilité des locataires, renforçant ainsi la satisfaction du propriétaire et la fidélisation de son locataire. Au-delà de l’aspect économique, louer un logement à une personne handicapée véhicule une image positive et responsable du propriétaire bailleur.

En effet, il contribue pleinement à l’inclusion sociale et à l’égalité des chances, répondant ainsi à une forte attente sociétale.

Par ailleurs, cet investissement social peut renforcer la relation de confiance avec son locataire, qui est particulièrement attaché à la qualité de son cadre de vie et à la stabilité de son logement.

Enfin, cette démarche responsable peut également être bénéfique sur le long terme pour le patrimoine du propriétaire bailleur.

En effet, les logements adaptés sont aujourd’hui recherchés par une multitude de publics. Investir dans l’accessibilité revient donc non seulement à répondre à une nécessité sociale impérieuse mais aussi à faire le choix d’une valorisation durable de votre bien immobilier tout en bénéficiant d’un marché en plein essor et d’une réduction significative du risque de vacance locative.

Vous voulez savoir ? Location d’un logement à une personne handicapée

Quels sont les principaux financements complémentaires pour l’adaptation d’un logement ?

En complément des aides nationales ( le crédit d’impôt, les subventions de l’Anah…) , vous pouvez bénéficier de financements locaux proposés par certaines régions, départements ou communes : prêts à taux zéro,subventions spécifiques des Caisses de retraite, aides des mutuelles santé… Ces financements peuvent couvrir une part importante du coût total des travaux et sont généralement cumulables avec les dispositifs nationaux.

Est-il possible de louer un logement meublé à une personne en situation de handicap ?

Oui, vous pouvez proposer un logement meublé.

Attention toutefois, l’ameublement doit respecter les normes d’accessibilité : les meubles doivent permettre une circulation aisée en fauteuil roulant, accessibles et sécurisés (lits, rangements, cuisine) et il est préférable d’opter pour un mobilier modulable et ergonomique.

Ainsi le confort et la sécurité du locataire sont garantis.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de l’accessibilité pour un bailleur ?

Le propriétaire qui ne respecte pas les obligations légales d’accessibilité s’expose à plusieurs sanctions : annulation du bail, obligation de faire réaliser les travaux aux frais du bailleur, demandes de dommages et intérêts… En cas de discrimination avérée lors de la location, le bailleur s’expose également à des peines pénales (amende importante et/ou peine d’emprisonnement) ainsi qu’à une très forte dégradation de sa réputation.

L’adaptation d’un logement augmente-t-elle sa valeur à la revente ?

Un bien immobilier adapté au handicap ou à la perte d’autonomie prend souvent une valeur supplémentaire lors de sa mise sur le marché.

En effet ce type de logement intéresse non seulement les personnes en situation de handicap mais aussi les seniors ou familles souhaitant anticiper leurs besoins futurs.

De plus un bien immobilier accessible permet un attrait élargi auprès des acheteurs potentiels, une meilleure rentabilité locative et bien souvent une réduction significative du risque de vacance locative sur le long terme.

L’assurance habitation change-t-elle pour un logement adapté ?

Il n’y a pas réellement d’obligation légale quant à la nécessité de souscrire une assurance différente.

Cependant il est conseillé d’informer son assureur des travaux réalisés pour l’accessibilité.

Certaines compagnies disposent même de garanties dédiées aux logements adaptés ou prennent en compte la présence d’équipements spécifiques (rampe, monte-escalier…). Dans certains cas cela peut permettre d’obtenir un meilleur tarif ou tout simplement une couverture mieux adaptée aux nouveaux aménagements.

RESTEZ INFORMÉ

Gresel.org c’est…

Des actualités sur l’immobilier et la création d’entreprise à destination des professionels. Nous rédigeons également parfois des articles destinés aux particuliers.

© Gresel 2023 – Mentions légales