Les surtensions électriques, qu’elles soient générées par un phénomène naturel ou par l’installation elle-même, peuvent entraîner des dégradations irréversibles sur les appareils électroménagers et électroniques. Pour protéger vos équipements sensibles, il est impératif de mettre en place des dispositifs de protection adaptés. Suivez nos conseils pour sécuriser votre installation électrique et éviter les dégâts occasionnés par ces surtensions.
Quels sont les dangers des surtensions ?
Les surtensions électriques sont de brèves élévations de tension d’un circuit électrique au-delà de la valeur normale.
Il existe plusieurs types de surtentions. Les plus fréquentes ont pour origine :
- Les orages, lorsqu’un éclair frappe une ligne électrique à proximité, une surtension peut se propager sur le réseau jusqu’à votre logement.
- La distribution d’électricité. Après une coupure réseau l’électricité rétablie brusquement peut perturber le fonctionnement des appareils électriques et provoquer une surtension.
- L’utilisation d’appareils électriques défectueux.
Les conséquences peuvent être catastrophiques pour les appareils électriques et électroniques. Ces courants peuvent porter atteinte aux différents composants de votre appareil (processeur, carte mère…). En quelques secondes vous pouvez perdre votre équipement (ordinateur, télévision, système domotique…).
De plus, les surtensions répétées réduisent la durée de vie des appareils électriques en provoquant une usure prématurée du circuit électrique intégré dans l’appareil. Dans certains cas extrêmes, elles peuvent provoquer des incendies majeurs.
Si les surtensions ne paraissent pas gratinées à court terme, elles engendrent des effets cumulés sur la santé de votre installation électrique. Ne pas tenir compte de ce phénomène peut vous coûter cher à réparer les équipements endommagés ou rétablir un service interrompu.Les installations électriques d’une habitation ne sont pas conçues pour encaisser un grand nombre de coups violents en peu de temps.Certaines indications permettent d’identifier si vous êtes exposé fréquemment à des surtensions : lampes qui clignotent régulièrement ou disjoncteurs qui sautent fréquemment.
Les dispositifs de protection contre les surtensions
Afin de protéger efficacement votre installation électrique, vous pouvez utiliser des dispositifs de protection contre les surtensions.
Le parafoudre, qui dévie vers la terre les surtensions dues aux éclairs et protège ainsi vos circuits électriques internes, est le dispositif de protection le plus courant. Vous pouvez l’installer à l’entrée de votre tableau électrique basse tension (TGBT) pour protéger l’ensemble de votre installation.
Autre dispositif incontournable : l’onduleur, bien connu des utilisateurs d’équipements informatiques sensibles. L’onduleur ne fournit pas seulement une alimentation de secours en cas de coupure du réseau électrique. Il régule également la tension qui parvient aux appareils qu’il alimente, prévenant ainsi les surtensions susceptibles de les endommager. L’onduleur est indispensable dans les régions où la tension électrique varie fréquemment.
La multiprise parafoudre permet quant à elle de protéger facilement un ou plusieurs appareils ménagers contre les surtensions. Ce type de prise est équipée d’un mécanisme qui coupe automatiquement l’alimentation en cas de surtension et protège ainsi vos appareils contre tout dommage. Lorsque vous achetez une multiprise parafoudre (ou un autre appareil servant à protéger vos appareils électriques), vérifiez la capacité de protection en joules afin d’être sûr qu’elle corresponde bien à vos besoins.

Améliorez la sécurité de votre installation électrique avec ces conseils pratiques
Pour renforcer la sécurité de votre installation électrique, nous vous conseillons de faire réaliser un diagnostic de votre réseau électrique par un professionnel.
Il pourra détecter les points faibles de votre installation et vous recommander des améliorations à apporter.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement l’entretien de votre système électrique : vérifiez le bon fonctionnement des disjoncteurs et des câbles.
Parallèlement, adoptez une utilisation « réfléchie » de vos différents appareils électriques.
Par exemple en débranchant les appareils sensibles lorsqu’il y a un orage ou lorsque vous partez en vacances. Ce geste très simple peut vous éviter d’importants dommages. Autre astuce : en installant des prises de courant avec interrupteur intégré, vous rendez la déconnexion plus simple, sans avoir à débrancher physiquement l’appareil.
Pour améliorer la sécurité de votre installation électrique, retenez également nos conseils :
- Utilisez des multiprises disposant d’une protection contre les surtensions pour y brancher vos appareils électroniques ;
- Ne surchargez pas vos prises électriques (plusieurs appareils branchés sur une même prise) ;
- Installez des dispositifs de protection différentielle permettant de détecter les fuites de courant ;
- Remplacez les vieilles installations électriques qui ne respectent pas les normes actuelles (câblage vétuste, absence de mise à terre, etc.) ;
- Sensibilisez tous les membres du foyer aux gestes de sécurité électrique en cas d’incendie ou le cas échéant d’accident (exposition au courant électrique).
Enfin, gardez un œil sur les nouvelles technologies en matière de protection contre les surtensions. Le marché de l’électronique est très dynamique et régulièrement des produits plus performants sont mis à votre disposition. Investir dans du matériel haut-de-gamme permet non seulement d’assurer la pérennité et la sécurité de vos appareils mais aussi d’optimiser l’efficacité énergétique de votre domicile et donc réduire votre empreinte carbone.

