Vous vivez en maison et vous trouvez que votre jardin est trop exposé ? Le brise vue est sans doute la solution qu’il vous faut. Plus que des palissades, les brise-vues se déclinent dans une multitude de matériaux et de styles pour décorer votre jardin tout en préservant votre intimité.
Brise-vue de jardin : quels avantages ?
Idéal pour se préserver des regards indiscrets tout en profitant de son petit coin de nature, un brise-vue de jardin est le meilleur moyen de profiter de son balcon, terrasse ou jardin sans craindre d’être observé.
En plus d’assurer votre tranquillité, ce type d’équipement peut aussi s’avérer très esthétique grâce à la diversité des styles et matériaux proposés par les enseignes spécialisées. Palissade, canisse, treillis… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Par ailleurs, si vous vivez dans une région venteuse, un brise-vue peut également s’avérer utile pour couper le vent et rendre votre espace extérieur plus agréable. Certains modèles sont également conçus pour atténuer le bruit ambiant ce qui peut s’avérer très intéressant si vous habitez près d’une route passante ou si vous vivez en ville.
Une autre raison d’opter pour un brise-vue ? Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, cet accessoire peut aussi avoir sa place dans votre coin jardin.
En effet, certains brises vizu sont conçus pour accueillir des plantes grimpantes ce qui permettra de favoriser la biodiversité dans votre écosystème. Avec fleurs et feuillages grimpants le résultat est magnifique et attire les insectes pollinisateurs. Un vrai plus pour créer un équilibre au sein de votre jardin !
Quels sont les différents brise-vue de jardin ?
Si vous hésitez encore sur le brise-vue qui conviendra le mieux à votre jardin, sachez qu’il existe de nombreuses sortes de brise-vue, chacune possédant ses atouts.
Les brise-vues naturels comme ceux en osier, bambou ou brande de bruyère, possèdent un aspect organique et s’intègrent parfaitement au décor naturel. Résistants dans le temps, ils présentent l’avantage d’être également écologiques car réalisés à partir de matières renouvelables.
Parmi leurs nombreux atouts, notons :
- Une résistance aux intempéries et un entretien réduit.
- Une capacité à s’intégrer dans tous les jardins, même les plus modernes.
- Possibilité d’être réalisés sur mesure, selon la taille souhaitée.
Pour une ambiance plus contemporaine, vous pourrez aussi opter pour des brise-vues en PVC ou en métal. Leurs avantages sont multiples. Le premier est que le PVC est léger et ne demande aucun entretien tout en étant résistant aux intempéries. Disponible dans toutes les couleurs et finitions possibles, il vous laisse libre choix pour personnaliser votre extérieur comme bon vous semble. Concernant le métal, son principal atout est sa solidité absolue. En plus des panneaux rigides en métal classique, vous trouverez également des modèles avec motifs découpés au laser qui offrent un visuel incroyable avec les reflets du soleil. Ces deux types modernes de brise-vues offrent également d’autres caractéristiques intéressantes :
- Une longévité importante : les fabricants proposent généralement une garantie de plusieurs années.
- Des designs modernes qui apportent une vraie touche architecturale au jardin.
- Une simplicité d’installation grâce à des systèmes modulables entre eux.
Enfin les brises-vues en tissu peuvent séduire ceux qui cherchent une solution temporaire ou saisonnière. Faciles à monter et démonter, ils sont parfaits pour créer un cocon intime lors d’une fête ou simplement pendant l’été.Leurs motifs colorés égayent tout type d’espace vert et sont souvent assez frais pour apporter une touche joyeuse dans votre jardin ! Les brises-vues en tissus ont aussi quelques avantages à revendiquer :
- De nombreux designs et matières sont disponibles pour correspondre à tous les goûts.
- Produits légers, possibilité de les transporter aisément et de les placer sans effort.
- Résistants aux UV, aucune crainte que les couleurs ne perdent leur éclat trop tôt.
Nos conseils pour bien poser un brise-vue de jardin
L’idée d’installer votre brise-vue vous fait peur ?
Rassurez-vous, il vous suffit de suivre ces quelques étapes pour une pose sans problème. D’abord, commencez par bien mesurer l’espace qui accueillera votre brise-vue : vous éviterez ainsi de vous retrouver avec trop ou pas assez de matière lors de l’installation.
Ensuite, choisissez le type de fixation le plus adapté à votre brise-vue et à la structure de votre jardin.
En effet, selon le matériau du brise-vue, les fixations diffèrent (attaches en plastique pour un brise-vue PVC, agrafes métalliques pour un brise-vue naturel…). Pensez également à vérifier que la structure qui accueillera le brise-vue (clôture, mur…) est suffisamment robuste pour supporter son poids.
Enfin, n’oubliez pas de sécuriser votre brise-vue correctement. Pour ce faire, commencez par le fixer en haut et en le tendant avant de descendre : cela vous permettra d’éviter les plis et d’obtenir une finition propre. Pensez également à vérifier que toutes vos fixations sont bien serrées après une tempête ou des vents forts ; c’est la clé d’une installation qui durera dans le temps.