Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Votre logement est en sécurité à partir du moment où vous avez placé une serrure de qualité sur votre porte d’entrée.

Mais aujourd’hui, avec les techniques de plus en plus élaborées des cambrioleurs, le choix de cette serrure est primordial. Serrure classique ou électronique, il existe de très nombreuses options sur le marché.

Alors comment faire le bon choix pour sécuriser au mieux son logement ?

Les différents types de serrures de porte d’entrée

Il existe différents types de serrures de porte d’entrée qui n’offrent pas toutes le même niveau de sécurité.

Les serrures à clé classique sont les plus courantes mais ne sont pas pour autant les plus sécurisantes. Les serrures multipoints par exemple ont la cote actuellement, car elles verrouillent la porte en plusieurs points et rendent l’effraction beaucoup plus difficile. C’est pourquoi ce type de serrure est recommandé pour les portes d’entrée principales.

Les serrures électroniques plaisent également beaucoup actuellement, notamment pour leur côté pratique. Elles permettent souvent d’oublier la clé physique au profit d’un code, d’une carte ou même d’une application smartphone pour ouvrir la porte. Les modèles les plus sophistiqués intègrent même une technologie biométrique comme la reconnaissance d’empreinte digitale, offrant ainsi un niveau de sécurité supérieur.

Enfin, pour les passionnés de nouvelles technologies, les serrures connectées sont un bon moyen de sécuriser son domicile.

En effet, elles permettent non seulement d’ouvrir et fermer la porte à distance mais aussi d’avoir un œil sur l’intérieur du logement et être alerté en cas d’intrusion grâce aux notifications en temps réel. Attention cependant à ne pas négliger la sécurité réseau afin d’éviter toute tentative de piratage.

Comment bien choisir sa serrure sécurisée ?

Choisir une serrure sécurisée ne s’improvise pas.

Pour se garantir une protection optimale, certains critères doivent être pris en compte, et notamment la certification A2P : gage de qualité et de fiabilité, elle indique le niveau de résistance d’une serrure aux tentatives d’effraction. La certification A2P se décline en trois niveaux : une étoile, deux étoiles et trois étoiles, chaque étoile correspondant à un niveau de résistance plus élevé qu’il est bon de prendre en compte.Néanmoins, la certification A2P ne fait pas tout. Il convient ainsi d’examiner plusieurs autres critères qui garantiront la sécurité de votre installation.

Voici ceux à prendre en compte :

  • Le matériau utilisé pour la fabrication. Privilégiez les serrures en acier ou celles réalisées dans un alliage de haute qualité.
  • La complexité mécanisme. Plus le mécanisme sera complexe, et plus il sera difficile à crocheter. De quoi dissuader les cambrioleurs.
  • La compatibilité avec votre porte. Certaines serrures ne s’adaptent pas à tous les types de portes. Vérifiez que votre serrure est compatible avec votre porte et son cadre afin d’être le plus efficace possible.
  • Le type de clé utilisé. Les clés à double entrée ou celles à profil spécifique garantissent un meilleur niveau de sécurité qu’une clé classique par exemple.
  • Les fonctions supplémentaires proposées. Certaines serrures incluent des systèmes de verrouillage électronique pouvant augmenter le niveau de sécurité proposé…

Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous orienter vers les modèles les mieux adaptés à votre installation actuelle, et qui saura évaluer avec vous l’ensemble des critères pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible. 

Une installation et un entretien soignés pour une sécurité optimale

Pour garantir une sécurité maximale, l’installation de la serrure doit être parfaitement réalisée.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel, qui saura réaliser un travail minutieux et sérieux. Une mauvaise pose, entraînant un désalignement du pêne et du gâche, peut en effet compromettre la solidité de l’ensemble du dispositif.

Tout comme l’installation, l’entretien de la serrure ne doit pas être négligé. Il est conseillé de procéder à une lubrification du mécanisme au moins une fois par an, afin d’éviter les risques de blocage et de garantir une durée de vie optimale à votre serrure. Si vous rencontrez des difficultés pour tourner la clé ou si vous constatez tout autre signe d’anomalie du fonctionnement de votre serrure, n’attendez pas pour intervenir. Plus vous laisserez le problème s’installer, plus il sera difficile d’y remédier.

Enfin, sachez qu’il convient d’être tout aussi vigilant quant à l’usure des clés elles-mêmes. Une clé abîmée viendra progressivement détruire la serrure que vous aurez pourtant choisie avec soin. N’hésitez donc pas à faire refaire vos clés dès qu’elles montrent des signes de fatigue.. En suivant nos conseils d’installation et d’entretien, vous pouvez être certain(e) que votre porte d’entrée constitue toujours une barrière infranchissable pour les cambrioleurs !

RESTEZ INFORMÉ

Gresel.org c’est…

Des actualités sur l’immobilier et la création d’entreprise à destination des professionels. Nous rédigeons également parfois des articles destinés aux particuliers.

© Gresel 2023 – Mentions légales