Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La location immobilière impose des obligations à la fois au locataire et au propriétaire, nécessitant un équilibre pour une relation harmonieuse et légale. Ce focus détaille les responsabilités bilatérales dans un bail, soulignant l’importance des normes de décence, d’efficacité énergétique et des exigences d’entretien et de réparation.

On y aborde les devoirs du locataire, comme l’assurance habitation et le paiement du loyer, et les limites des rénovations possibles. Destiné aux locataires et propriétaires, ce texte clarifie les engagements de chaque partie pour un contrat de location respectueux et conforme aux réglementations en vigueur.

Décence et performance énergétique

Selon la loi, tout logement mis en location doit répondre à certains critères de décence. Ceci signifie que le logement doit être en bon état d’usage et de réparation, et ne pas présenter de risques pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire. De plus, il doit comporter les éléments le rendant conforme à un usage d’habitation. Cela inclut une installation électrique et de gaz sécurisées, un système de chauffage en bon état de marche, ainsi que l’isolation thermique et sonore adaptée. Les dispositifs d’ouverture et de ventilation doivent également être en bon état pour garantir une bonne étanchéité à l’air, conformément aux exigences entrées en vigueur le 1er janvier 2018.

En matière de performance énergétique, les propriétaires sont encouragés à améliorer l’efficacité énergétique de leurs biens locatifs. Depuis le 1er janvier 2018, les logements loués doivent avoir une consommation énergétique inférieure à un certain seuil, sous peine d’être considérés comme des « passoires thermiques ». L’étiquette énergétique, issue des diagnostics de performance énergétique (DPE), doit être communiquée au locataire. Les nouvelles réglementations prévoient que, à partir du 1er janvier 2023, la consommation d’énergie par mètre carré doit être inférieure à 450 kWh/an.

De plus, à partir du 1er janvier 2025, en métropole, seuls les logements classés entre A et E pourront être mis en location. En outre-mer, cette exigence s’appliquera à partir du 1er janvier 2028. Les caractéristiques de la décence d’un logement sont fixées par un décret de 2002, mais des dispositions plus restrictives peuvent être imposées par le règlement sanitaire du département. En cas de non-décence du logement, l’Allocation logement peut être suspendue jusqu’à ce que des travaux de mise aux normes soient effectués. Le locataire peut réaliser une auto-évaluation de la décence de son logement en se référant au guide édité par le ministère et peut demander à la CAF d’évaluer la décence du logement en fournissant une fiche d’auto-évaluation ou une description détaillée.

Les obligations de maintenance et de réparation

Le propriétaire a l’obligation d’effectuer toutes les réparations nécessaires au maintien en état et en service de l’habitation louée, excepté celles incombant au locataire. Cela couvre les réparations des éléments structurels et des équipements mentionnés dans le bail (chauffage, plomberie, toiture, etc.). Le propriétaire doit également fournir un logement en bon état et effectuer les travaux nécessaires à l’entretien et à la réparation du logement, y compris ceux visant à maintenir la décence du logement et à respecter les normes de performance énergétique.

Le bailleur peut bénéficier d’aides financières de l’Anah, de l’éco-prêt à taux zéro et d’aides fiscales pour réaliser les travaux de mise en conformité. Toutefois, c’est au locataire d’entretenir régulièrement le logement en effectuant les petites réparations et la maintenance courante comme le dégorgement des canalisations ou le remplacement de joints. Le locataire est responsable de l’entretien du logement et des réparations locatives, tandis que le bailleur est responsable des réparations importantes. De plus, le locataire doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de fumée fourni par le propriétaire.

Les responsabilités et droits du locataire

Le locataire a le devoir de prendre soin du bien loué et de l’utiliser conformément à la destination définie par le bail (généralement à des fins d’habitation). Il doit assurer l’entretien courant du logement et des équipements. Les réparations locatives, telles que définies par décret, lui incombent également. Il est responsable des dégradations, sauf en cas de force majeure, de malfaçon, de faute du propriétaire ou d’intrusion sans consentement. Le locataire a le droit de jouir paisiblement du logement et peut exiger du propriétaire les réparations qui ne sont pas à sa charge. En tant que locataire, il est important de respecter certaines obligations en signant le bail.

Le loyer et les charges doivent être payés à la date prévue dans le bail. Les charges comprennent les dépenses liées aux services du logement, à l’entretien des parties communes et aux taxes locatives. Il est interdit d’utiliser le logement à d’autres fins que celles prévues dans le bail. Toute modification du logement nécessite l’accord écrit du bailleur. Le locataire ne peut pas refuser les travaux d’amélioration ou d’entretien nécessaires et doit donner accès au propriétaire pour certains travaux. Enfin, le locataire doit fournir une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs et peut effectuer des aménagements dans le logement avec l’autorisation du bailleur.

L’obligation d’assurance et les modalités de paiement

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire. Cette assurance doit au minimum couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages qui pourraient être causés à l’immeuble par le locataire ou par un défaut d’entretien. Les locataires doivent présenter une attestation d’assurance à leur entrée dans les lieux et informer le propriétaire du renouvellement annuel de leur contrat. En cas de défaut d’assurance, le propriétaire peut envoyer un commandement par huissier pour exiger la mise en conformité et, en dernier ressort, résilier le bail. Quant aux modalités de paiement, le loyer doit être payé à la date convenue dans le contrat de bail.

Le locataire a plusieurs options de paiement à sa disposition : prélèvement automatique, virement, chèque ou espèces pour les montants inférieurs à 1.000 euros. Les charges comprennent les dépenses liées aux services du logement, à l’entretien des parties communes et aux taxes locatives, et doivent être régularisées annuellement. Il est habituellement indexé chaque année selon un indice de référence des loyers (IRL) défini par l’INSEE.

Les travaux autorisés et les conditions d’habitation

Le locataire a le droit d’effectuer des travaux d’aménagement dans le logement, à condition de ne pas transformer les lieux sans l’accord écrit du propriétaire. Les caractéristiques de la décence, fixées par un décret de 2002, doivent être respectées. Des dispositions plus restrictives peuvent être imposées par le règlement sanitaire du département. Depuis le 1er janvier 2018, les logements doivent être étanches à l’air et les dispositifs d’ouverture et de ventilation doivent être en bon état. À partir du 1er janvier 2023, la consommation d’énergie par mètre carré doit être inférieure à 450 kWh/an, et à partir du 1er janvier 2025, les logements doivent respecter un niveau de performance énergétique minimale.

En métropole, seuls les logements classés entre A et F pourront être mis en location à partir du 1er janvier 2025, et en outre-mer à partir du 1er janvier 2028. Si le logement est jugé non-décent, le versement de l’Allocation logement peut être suspendu jusqu’à ce que les travaux soient réalisés. Le locataire peut engager des démarches auprès de la Commission départementale de conciliation ou du tribunal judiciaire pour obtenir l’exécution des travaux. Le bailleur peut bénéficier d’aides financières de l’Anah, de l’éco-prêt à taux zéro et d’aides fiscales pour réaliser les travaux de mise en conformité. À la fin du bail, le locataire doit rendre le logement dans l’état où il l’a reçu, sous réserve de l’usure normale. Les travaux importants, tels que l’abattage de murs ou la modification de l’installation électrique, nécessitent l’autorisation du propriétaire. Il doit respecter les conditions d’habitation incluant ne pas troubler le voisinage et respecter la destination de l’immeuble. Le locataire est responsable des petites réparations et de l’entretien courant du logement, tandis que le bailleur est responsable des réparations importantes.

RESTEZ INFORMÉ

Gresel.org c’est…

Des actualités sur l’immobilier et la création d’entreprise à destination des professionels. Nous rédigeons également parfois des articles destinés aux particuliers.

© Gresel 2023 – Mentions Légales