Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le prêt relais est une solution de financement qui permet d’acheter un bien immobilier avant d’avoir vendu celui qui va être remplacé. Son montant est calculé sur la base de l’estimation de la valeur du logement mis en vente. Pour éviter de payer deux mensualités de crédit en même temps (celui du bien à vendre et celui du bien à acheter), il existe des alternatives au prêt relais.

Le crédit immobilier classique

Le prêt relais est une solution de financement qui permet d’acheter un bien immobilier avant d’avoir vendu celui qui va être remplacé. Son montant est calculé sur la base de l’estimation de la valeur du logement mis en vente. Pour éviter de payer deux mensualités de crédit en même temps (celui du bien à vendre et celui du bien à acheter), il existe des alternatives au prêt relais.

Pour ne pas avoir à payer les mensualités du crédit immobilier portant sur le logement à acquérir tant que le bien précédemment acquis n’est pas vendu, il est possible de se tourner vers le crédit immobilier classique. L’emprunteur peut alors demander un différé de remboursement qui lui permettra de ne pas avoir à rembourser tout de suite son crédit. Ce n’est donc pas une alternative au prêt relais, mais un complément qui peut s’avérer utile à ceux qui ne peuvent pas vendre rapidement leur bien précédent.

La vente à réméré

La vente à réméré permet à un propriétaire de logement d’obtenir une somme d’argent en vendant le logement pour ensuite le racheter dans un délai déterminé. Ce type de vente est valable pour les propriétaires ayant des difficultés financières et souhaitant conserver leur logement. La vente à réméré est réalisée avec un notaire et permet aux propriétaires de racheter leur bien à un prix fixé lors de la vente initiale.

Le prix fixé peut être plus ou moins élevé que la valeur marchande du bien selon la négociation entre les deux parties. La durée pour racheter le bien peut aller jusqu’à cinq ans et pendant cette période, le propriétaire peut continuer à vivre dans son ancien logement à condition de payer un loyer au nouvel acquéreur.

Le crédit bridge

Le crédit bridge est une option intéressante pour acquérir un nouveau bien sans avoir vendu votre précédent bien. Cette solution de financement permet d’obtenir des fonds rapidement en contrepartie d’une garantie prise sur le bien qui va être acheté ou sur un autre bien immobilier. Le crédit bridge est une solution adaptée aux personnes dont la situation financière est solide et qui ont la certitude de vendre leur bien rapidement.

La location-revente

La location-revente est une alternative au prêt relais qui permet d’acquérir un logement sans avoir besoin de débourser une grosse somme d’argent au départ. Le principe est simple : l’acquéreur achète son nouveau logement par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans la location-revente. Il prend possession des lieux immédiatement après signature du contrat, mais ne devient vraiment propriétaire qu’après avoir payé toutes les mensualités prévues au contrat.

Le compte-titre

Pour ceux qui ont vendu leur bien avant ou en même temps que l’achat du nouveau, il est possible de placer l’argent obtenu sur un compte-titre afin de pouvoir acquérir rapidement le nouveau logement sans avoir besoin d’attendre la vente du précédent pour obtenir le financement d’un crédit immobilier. Le compte-titre permet d’obtenir un rendement assez intéressant grâce aux actions et obligations mais aussi aux différents produits d’épargne.

Les prêts hypothécaires

Il est également possible pour les personnes ayant des biens immobiliers en leur nom de se tourner vers les prêts hypothécaires. Cette solution consiste à prendre l’un des biens en garantie afin d’obtenir plus facilement les fonds nécessaires à l’achat du nouveau bien. Les prêts hypothécaires permettent d’obtenir une somme d’argent plus ou moins importante selon la valeur du bien mis en garantie.

RESTEZ INFORMÉ

Gresel.org c’est…

Des actualités sur l’immobilier et la création d’entreprise à destination des professionels. Nous rédigeons également parfois des articles destinés aux particuliers.

© Gresel 2023 – Mentions Légales