Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les normes de sécurité électrique dans un logement aident à protéger les personnes et leurs biens contre les risques d’électrocution, d’incendie et de choc électrique.  Il est essentiel de respecter la norme NCF 15-100 pour assurer la sécurité des locataires ainsi que celle de leurs biens. Vous trouverez plus d’informations sur cette norme ici. Si vous avez des doutes sur l’état de votre installation électrique, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour faire une vérification. Les règles de sécurité électrique sont très importantes. Si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires, n’essayez pas de mettre en place ou de réparer votre installation seul. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Mettre son logement aux normes électriques

Pour l’acquisition d’un logement neuf, celui-ci sera forcément aux normes. Dans le cas d’un achat, le vendeur aura l’obligation de faire réaliser un diagnostique électrique par un électricien. Ce professionnel vous fournira une liste des éléments à réparer ou à changer pour que votre bien immobilier soit aux normes.

Si vous devez mettre votre logement aux normes, sachez que l’installation électrique doit être installée par un professionnel afin d’être conforme aux normes NFC 15-100 qui régissent la sûreté d’une installation électrique. Ces normes portent notamment sur le fait que tous les circuits doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels, que l’installation doit être reliée à une terre et que tous les appareils électriques doivent être suivant les normes anti-chocs. L’électricien va installer un tableau électrique aux normes avec des disjoncteurs, des protections différentiels et la mise en place d’un parafoudre (obligatoire selon la zone géographique). Il vérifiera également les câblages et comme précisé précédemment le raccordement à la terre.

Combien coûte une mise aux normes ?

Une mise au norme électrique peut avoir un coût important. Il ne faut néanmoins pas la négliger ou la remettre à plus tard car c’est la sécurité des occupants qui est en jeu.

Une mise au norme peut coûter entre 60 et 200 euros au mètre carré. Le tableau électrique doit-il être remplacé ? Beaucoup de câble doivent-être changés ? Le coût final va dépendre de la quantité des travaux nécessaire. Ce prix prend en compte le diagnostic à réaliser en amont. Pour un appartement de 50 m², une mise au norme électrique peut coûter entre 3500 et 8000 euros. Et si vous avez des problème avec votre système de chauffage, la facture peut augmenter de 50%.

 

Qu’est ce qu’une mise en sécurité ?

La mise en sécurité est différente d’une misse en conformité. Il s’agit de faire en sorte que le logement soit sur et qu’il n’y ait pas de risque électrisation ou d’incendie. Cette mise en sécurité ne respecte pas la norme NFC 15-100 et réutilise les circuits électrique existant pour les rendre sûr. La mise en conformité est d’un niveau supérieur et est fortement conseillée. Mais elle est plus couteuse.

 

Les règles pour une sécurité électriques dans le logement

Voici quelques-unes des principales normes et règles de sécurité électrique à respecter pour votre habitation :

  • Installation électrique : l’installation doit être faite par un professionnel qualifié et doit respecter les normes en vigueur.
  • Dispositifs de protection : vous devez disposer d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs différentiels pour protéger votre logement des courts-circuits et des surintensités.
  • Câblage : le câblage doit être en bon état et doit être installé de manière à éviter tout risque de chocs électriques.
  • Prises de courant et interrupteurs : les prises doivent être faciles d’accès et en bon état.
  • Équipements électriques : tous les appareils électriques doivent être conformes aux normes en vigueur et doivent être utilisés correctement.
RESTEZ INFORMÉ

Gresel.org c’est…

Des actualités sur l’immobilier et la création d’entreprise à destination des professionels. Nous rédigeons également parfois des articles destinés aux particuliers.

© Gresel 2023 – Mentions Légales